Biographie

Parcours

  • Eliane Karakaya Ruckenbrod grandit à Riquewihr à l’orée de la forêt. L’instinct du sauvage y grouille, mystérieux et impérieux. Et lorsqu’à l’atelier elle observe son père, ébéniste, dessiner d’un geste sûr un escalier balancé, elle y voit l’éloquence de la spirale des jeunes fougères printanières. La ligne apparaît alors, vive, expressive, comme infatigable tisseuse d’émotions.

    Portée par cette enfance elle entame des études à l’Ecole des Beaux-Arts Le Quai de Mulhouse, puis poursuit un cycle d’architecte d’intérieur aux Arts Décoratifs de Strasbourg (actuelle HEAR – Haute Ecole des Arts du Rhin). Parallèlement elle finalise une Licence d’Arts plastiques à l’Université des Sciences humaines.

    Ce parcours la mène tout naturellement à enseigner la peinture et le dessin du corps humain pendant de nombreuses années au Centre culturel – l’Escale. Parallèlement à sa carrière d’artiste, elle s’implique aussi auprès de personnes en situation de handicap mental.

    Elle expose régulièrement dans le Grand-Est, en Allemagne, en Suisse et en Turquie, et est également présente dans des collections privées.

    L’artiste réside à Strasbourg Robertsau. La forêt, du même nom, toute proche, nourrit son travail. Les lianes y sont très présentes, leurs entrelacs inspirent les peintures d’Eliane.

    De la ligne, elle en a fait sa parole, cette ligne qui saisit la trace qui court, trébuche, s’entrecoupe, rebondit, s’assouplit, et toujours sans répit dessine la vie.

  • Pour plus de détails – Consulter mon parcours ci-joint en format pdf

Télécharger mon parcours au format pdf

Mein lebenslauf in pdf format herunterladen

Download my biography in pdf format